Nouveau site
La version 3 du site des ATP est en cours de construction...
La version 3 du site des ATP est en cours de construction...
Les vacances s’achèvent, pour les ATP aussi. Le programme de rentrée s’étoffe certains membres de l’association ont profité de l’été pour participer à des stages accordéon avec Marc Péronne, de chant à danser pour animer des bals à la voix, des répétitions pour peaufiner son jeu et notre professeur d’occitan a intégré la troupe de Marceau Esquieu pour rejouer trente ans après sa création « la Patacada » où il joue le père de Chimène et le roi.
La première de la Patacada a eu lieu ce mercredi, dans le cadre de l’école occitane d’été, la salle des fêtes de Larroque Timbaut était comble : la pièce est de nouveau disponible et vous pouvez inviter la troupe pour 2 H 30 de rire et de détente avec spectacle sur scène et aussi dans la salle. « La Patacada », la foire aux soufflets, créée au théâtre Georges Leygues en 1982 et 1994 a été jouée 30 fois en Occitanie. 15 acteurs de la troupe initiale plus une poignée de nouveaux passionnés dont Rémi Roussille, prof d’Occitan à Marmande, ont repris le fameux Cid-Occitan où l’auteur, Marceau Esquieu, y malmène de ses « rebufades », insolences et volées de soufflets de toute sorte, les pouvoirs en place, hommes et femmes, à chacun sa baffe ! Voici comment il présente sa pièce :
« La société de la connerie coutumière, et racisme quotidien y sont surtout visés… Comme on le sait bien, ils sont éternels.
Le sujet de la pièce : nous sommes dans une petite ville assoupie qui a pourtant son théâtre municipal, son pompier de service avec le casque sur la tête, son ouvreuse, des latrines modernes…un bar…
Dans la salle du théâtre minable, une troupe de comédiens en fin de course est venue de Paris, jouer le chef-d’œuvre fameux…périmé : le Cid de Pierre Corneille (1636) Tout est en occitan et le spectacle est sur la scène mais aussi dans la salle :
Sur la scène : Rodrigue et Chimène s’aiment et vont se marier mais les deux pères se disputent. Le comte, père de Chimène (Rémi) est très orgueilleux et provoque Don Diègue (Marceau), père de Rodrigue il lui donne un soufflet,( patac en occitan). Le vieillard moribond confie à son fils la responsabilité de la vengeance ; « Rodrigue as-tu du cœur ? » qui donne en occitan : Rodrigo de còr n’as ? Sont dévidés sur la scène sous des costumes classiques élimés, trois cents vers cornéliens...à pleurer (le pompier de service distribue généreusement des kleenex) : les stances du Cid …le débarquement des maures…le jugement du Roi…. revues et corrigées par Marceau Esquieu en occitan et en alexandrins.
Après le Label « Parlesc » obtenu par les cours de langue dispensés à Marmande et Cocumont par Rémi Roussille, c’est l’association toute entière qui a obtenu le Label « Oc per l’Occitan ». C’est encore une reconnaissance pour le travail fait par l’association pour faire vivre la langue et la culture occitane.
Label Oc per l’occitan : que son nau en Olt-e-Garona a aver obtengut la reconeishança de l’IEO per lo trabalh hèit per defender la lenga e la cultura nostra. Quate productors, dus ostals d’òste e tres associacions. A veser sus : en Oc, en français.
Labelisats dempuèi genièr : La jòia, lo bonhur que se vets dins los uelhs e sus la cara de los que vénguen participar a nostras animacions e que se tornan apropriar la cultura nòstra sufis coma pagament. Sèm los Artistas Tròp Pagats du Marmandes. Veser tres cents dròlles dançar au bal petit de la Ronda USEP, hèr dançar e cantar las escòlas mairalas o primaras, entener las gents tornar parlar lo gascon. Quin plaser ! Ardit petit, anem òc per la lenga occitana !
Per los ATP es segur l’occitan los agrada !