Un nouveau lieu : l'école de Coussan

Arts & Traditions Populaires de Marmande

Enfin un espoir de reprise d'activité !

Très difficile début 2021 avec le confinement et l'incendie à l'Ostau.

Notre assemblée générale s'est déroulée en petit comité avec le Conseil d'Administration et Monsieur Le Bris, représentant de la Municipalité. Merci à tous ceux qui ont voté par correspondance, cela a contribué à la bonne marche de la réunion. Vous trouverez le compte- rendu sur notre site.

L'Ostau

L'Ostau a été en partie décontaminé (présence de chlore très préjudiciable à toute la structure métallique du hall : escalier, cage d’ascenseur et huisseries). Un nettoyage complet a été effectué par la même entreprise (lessivage des murs, démontage des plafonds, dalles et laine de verre enlevées ainsi que les moquettes et nez de marches des escaliers).

Des expertises sont toujours en cours. Des travaux très importants seront à réaliser et nécessiteront des appels d’offre. Nous étions dans l’obligation d’envisager un déménagement. La mairie nous a proposé un local provisoire et une aide matérielle conséquente pour réaliser le transfert.

 Le déménagement

Début avril, un groupe de bénévoles s’est constitué pour emballer tout le matériel. Josette Ménara comme toujours a déployé son sens de l’organisation pour ranger et classer l’ensemble des collections du musée. Jeudi 8 avril après-midi, la mairie a mis plusieurs véhicules et une équipe du service des fêtes à disposition pour vider l’Ostau et tout transférer à l’Ecole de Coussan. Un grand coup de chapeau aux employés qui ont descendu à maintes reprises les escaliers de l’Ostau et remonté ceux de l’école de Coussan les bras chargés de fardeaux à la fois lourds et délicats à transporter.

Ecole de Coussan

L’école se situe à la sortie de Marmande, route de Casteljaloux sur la D933. Sitôt le pont suspendu passé, faire environ 3 km, tourner à gauche au niveau de l’église.

Cette école n’est plus en service depuis quelques années. Elle présente de beaux atouts pour notre stockage et notre reprise d’activités. Au premier étage, une salle de classe sert de remise pour tout le matériel du musée, une deuxième salle sera utilisée pour nos activités. L’ancien logement de fonction est dédié à l’entrepôt du centre de documentation et du matériel de l’association, on y trouvera également la partie administrative. Au rez-de-chaussée un immense préau et une très grande cour faciliteront la reprise des ateliers en offrant des espaces aérés.

Calendrier

Juillet 2021
L Ma Me J V S D
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Bals et animations

Aucun évènement

A venir

Aucun évènement