Bientôt tout le programme des Journées Européennes du Patrimoine sur le site de la ville de Marmande. A découvrir également sur : Programme (culture.gouv.fr)
Voici les animations proposées sur Marmande par notre association :
Spectacle poétique et musical : Emaux, Emois avec JJ Péroua
Vendredi 20 septembre à 20h30 salle Damouran Square de Verdun
De la médecine à la poésie occitane.Veillée rencontre avec Jean-Jacques Péroua pour la présentation de son recueil de poésies bilingue : Emaux, émois. Il sera accompagné de Serge Lavail qui l'a aidé dans la traduction de son recueil. Un moment de partage poétique et musical. Jean Jacques Péroua a passé toute sa jeunesse en Albret : école primaire de Lavardac, lycée de Nérac, rugby à Lavardac. Après ses études à Bordeaux, puis son internat à Tours, il exerce la médecine pendant trente ans à Bordeaux où il réside toujours. Retraité, il partage son temps entre la vie familiale, l'écriture (poèmes, nouvelles) et l'étude de l'Occitan. Plusieurs de ses poésies ont été primées.
Animations place du Marché et repas gascon
Samedi 21 septembre
A 10h30 : Animation du marché avec café oc et musique traditionnelle devant le café du Commerce.
A 12h : Repas gascon à l'Ô à la Bouche
Comme tous les ans, Florent Saint Marc nous propose un menu avec des produits locaux, dans notre tradition culinaire. Retenez votre place avant le 14 septembre auprès de Maryse au 07 82 52 83 47 ou par retour d'email.
Conférence "Gascogne : terre d'accueil, terre de passage"
Samedi 21 septembre à 15h Salle Damouran Square de Verdun
Frédéric Figeac, enseignant, écrivain, rédacteur de la revue Ancrage (revue trimestrielle sur la mémoire des métissages du Sud-Ouest) fera une conférence sur ce thème. Elle sera suivie d'une table ronde ouverte à tous ceux qui ont fait l'histoire de la Gascogne.
Un pays sans cesse repeuplé.
Le phénomène des déplacements de populations ne date pas d’hier. C’est un fait géographique : l’humanité a toujours inscrit son aventure dans l’espace. Notre Sud-Ouest n’y aura pas échappé, au rythme de phases successives de désastres et de prospérité.
Nous évoquerons ainsi l’histoire migratoire des pays de la «Moyenne Garonne», structurés par la complémentarité entre grandes vallées alluviales et arrière-pays montagneux. A l’intérieur de ce cadre territorial, nous suivrons la répétition des épisodes de « réapprovisionnement » humain qui auront enrichi ce « pays sans cesse repeuplé » dont parlait le grand géographe de terrain Pierre Deffontaines.
"Fernand Turani, lo cheiraire" film de Patric La Vau au Plaza
Samedi 21 septembre à 20h30 Cinéma Le Plaza à Marmande
Né en 1933 à Sauviac, Fernand Turani fait partie d’une famille nombreuse d’origine italienne, solidement implantée en Sud Gironde depuis les années 1920. Comme à ses six frères, son père lui a transmis le métier de chaisier. Si l’italien était la langue de la famille et le français celle de l’école, c’est en occitan qu’il nous parle de ses parents, de son enfance et de sa jeunesse, de ses années de cycliste amateur, de son activité de chaisier, de son travail de la ferme et du petit bistrot qu’il gérait à Sauviac.
Film en occitan sous-titré en français suivi d'une discussion avec le réalisateur. Entrée cinéma : 6€