Info alerte militants occitanophones

Arts & Traditions Populaires de Marmande

Lettre de l’association Oc-Bi Aquitaine

Le lycée de Marmande devrait ouvrir à la rentrée 2011 une option d’occitan mais actuellement aucun élève n’est inscrit …

Du coup que va-t-il advenir de ces heures attribuées par l’éducation nationale ????  Ne laissons pas passer cette chance pour nos jeunes et notre langue : Il est encore envisageable pour ce professeur de faire la promotion de son optiondès la rentrée comme cela se fait avec succès sur plusieurs sites… 

 

 Notre association milite pour l’ouverture de cursus d’enseignement dans toute l’Aquitaine. Nous sommes soutenus dans notre démarche par le Conseil Régional d’Aquitaine depuis qu’a été signée, il y a 2 ans, une convention pour le développement et la structuration de cet enseignement entre le Rectorat de Bordeaux et la Région Aquitaine.

Pour autant le lycée de Marmande a reçu cette option sans en avoir fait la demande, du coup sa mise en place n’est facile pour personne…

D’autant plus que l’occitan n’est pas une option comme une autre qui peut ouvrir facilement, elle a besoin de militants pour la soutenir.

Surtout avec la réforme du lycée ou les options commencent à se faire rares : trois options sont possibles mais la première est obligatoire (Tous les élèves de 2nde doivent choisir un enseignement d’exploration en économie…drôle d’option, je vous l’accorde mais certains lobbys ont été plus actifs que nous !!!) ensuite deux options sont possibles sauf si on prend langue régionale -3 heures d’enseignement- donc…le choix peut être difficile surtout quand le prof n’est pas connu et que l’option a déserté le lycée depuis longtemps !

Pourtant, il est important de savoir que :

la langue occitane est encore très présente dans tout le Lot et Garonne : près de 40% de la population la parle (Enquête sociolinguistique « Présence, pratiques et représentations de la langue occitane en Aquitaine » réalisée en octobre et novembre 2008 auprès d’un échantillon représentatif de 6002 Aquitains)

http://aquitaine.fr/IMG/pdf/Avril_2009Resultats_complets_enquete_sociolinguistique_occitan_en_Aquitaine.pdf

  • la commune de Marmande est, elle-même, sensibilisée à cette culture grâce aux militants des ATP de Marmande qui organisent plusieurs animations et cours pour adultes (http://www.atp-marmande.fr )
  • l’occitan est enseigné dans les collèges de Miramont de Guyenne, Mézin et Casteljaloux dont certains élèves sont ensuite scolarisés au lycée de Marmande.
  • le lycée lui-même a offert autrefois, cette option.
  • mais d’une manière générale l’enseignement de l’occitan a été très malmené dans le secondaire depuis une dizaine d’années.
  • or aujourd’hui des débouchés existent qui ne sont pas couverts faute de personnes ayant des compétences reconnues en occitan : dans l’enseignement, l’animation, les médias, les collectivités territoriales.
  • il est donc nécessaire de reconstruire à partir des lycées une filière de formation ; l’Université de Bordeaux a pris des engagements dans ce sens, la Région Aquitaine met en place à la rentrée des bourses d’étudiants, le Rectorat va augmenter le nombre de postes au CRPE spécial langues régionales.

Nous faisons appel à tous les occitanistes du marmandais pour faire circuler l’info et voir par tous les moyens :

  1. s’il y a des jeunes intéressés
  2. s’il y a des parents motivés pour demander que cette option soit maintenue
  3. s’il y a des militants qui font partie du conseil d’administration du lycée

Nous cherchons à entrer en contact avec tous ceux qui sont prêts à intervenir à quelque niveau que ce soit.

 

Avec nos remerciements….

 

Martine Ralu

Secrétaire de l’association OCBI aquitaine

Tel : 06 31 73 61 17 /05.53.41.71.94

site :http://ocbiaquitania.free.fr/

mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier

Juillet 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Bals et animations

Aucun événement

A venir

Aucun événement