La maison du patrimoine du marmandais ouvrira ses portes en septembre à l'ancienne "maison des métiers d'arts" rue Labat. Le Conseil d'administration étudie en ce moment la convention triennale proposée par la Mairie de Marmande. Elle sera signée début juillet.
Bien sûr tout ne sera pas opérationnel en septembre, mais dans un premier temps toutes les activités des ATP, disséminées dans de nombreuses salles marmandaises, se feront en un seul et même lieu.
Très vite cet Ostau Marmandés va devenir :
Un centre de diffusion de notre culture occitane : ateliers et cours de langue, ateliers danses, pratique instrumentale (accordéon diatonique) répétitions de musique (orchestre et musique de rue), théâtre, veillées gasconnes, conférences...
Un musée des traditions populaires et un lieu d'expositions : coiffes, costumes,outils, jeux traditionnels, codes vestimentaires (collection Josette MENARA)
Un centre ressources pour la création en occitan : bibliothèque, documents inédits, collectages, lieu en réseau avec les associations et organismes départementaux et régionaux.
Un centre de formation : organisation de stages de langue gasconne, de musiques, de danses, de chants, de théâtre
Un lieu de vie et d'animation ouvert au public : pour des visites organisées (groupes, scolaires, associations) et des animations (conférences, soirées contées, soirées musique et danses.