Tout petit, c’est une révélation qu’il a quelque part dans les montagnes suisses. Et puis une idée fixe qui l’habitera définitivement jusqu’au jour où ce rêve de montagne deviendra réalité, mais bien loin des sommets alpins.
Quatre ans de labeur pour accomplir ce rêve où cohabitent maintenant la passion des animaux, la créativité et l’amour du travail bien fait. Une ferme de montagne dans les plaines d’Aquitaine, voilà le pari réussi par ce chevrier ébéniste, ardent défenseur du territoire rural.
Réfutant les excès et les tentations de l’agriculture intensive, mais loin de tout passéisme et de tout folklore, c’est une agriculture paysanne en harmonie avec le territoire que ce passionné défend en faisant le pari d’en vivre, avec la bénédiction des acteurs politiques.
COMME UN ALPAGE, une histoire pour défendre les territoires perdus de la ruralité.
Ce documentaire artisanal de Bernard LATASTE tourné en 2016, chez Eric et Lolita Estoppey à Romestaing (47) a été réalisé avec pour tout budget juste une certaine passion des choses de la terre.
Un grand merci à tous ceux qui interviennent dans ce film ou qui ont permis sa réalisation :
Eric et Lolita Estoppey et leurs trois filles
Matthias Fekl, alors Secrétaire d’Etat au Tourisme
Raymond Girardi, Président de la CCCLG
Pierre Grange Maire de Romestaing
mais aussi Francis, Bruno, Sébastien, Geamella, Jean-Paul et Guillaume.
Le film sera suivi d'un débat en présence de Bernard Lataste, réalisateur, de la famille Estoppey et de Raymond Girardi.
A la fin du film dégustation et vente de fromage au public.