Les ATP vous invite à une veillée dans le cadre de l'exposition Arnaudin. Entrée libre "au chapeau".
A plusieurs reprises, dans la préface et dans les annexes des Chants populaires de la Grande-Lande, paru en 1912, Félix Arnaudin critique « l’affligeant, l’odieux, le stupide accordéon », symbole musical d’une modernité qu’il déteste et auquel il reproche d’avoir contribué à la disparition des instruments plus anciens comme le fifre, la flûte à trois trous ou encore la cornemuse. Félix Arnaudin fait précisément référence à l’accordéon diatonique, inventé à Vienne, en Autriche, en 1829, qui a commencé à pénétrer dans les Landes de Gascogne à la fin de XIXe siècle et qui est rapidement devenu l’instrument populaire par excellence. Pendant un demi-siècle, il a accompagné la vie des quartiers et des villages landais, fait danser des centaines de couples, animé les bals de noce, mené les tournées de conscrits et de carnaval.
Ethnologue et accordéoneux amateur, Patrick Lavaud est l’auteur d’une Petite histoire de l’accordéon diatonique dans les Landes de Gascogne et de L’accordéon diatonique des salons mondains aux bals populaires (Editions Confluences, 2014).