Pôle ressource occitan départemental

Arts & Traditions Populaires de Marmande

Le projet de pôle ressource occitan départemental sur les rails !

  « ARDIT » : c’est le nom choisi pour le futur pôle occitan départemental, lors de son assemblée générale constitutive du 24 octobre. Il s’agit d’une union d’associations du département de Lot et Garonne engagées sur des objectifs de développement de la langue et de la culture occitane.

 L’expérience de l’élaboration conjointe de la quinzaine occitane a montré une complémentarité d’objectifs et de couverture territoriale, à l’échelle départementale sans que celle-ci soit formalisée jusqu’à présent ? « Ardit » se construit dans un dialogue avec les services culturels du département qui participent à la génèse du projet de ce nouveau pôle, à son suivi et à son évaluation dans la logique et l’exigence des pôles ressources culturels que le Département prend en compte pour le développement de son schéma territorial.

Ce pôle s’inscrit dans cinq domaines : enseignement de la langue occitane, recherche ethnographique et linguistique, enseignement artistique (musique, chants danses), diffusion et création artistique assorties de publications, mise en réseau et visibilité des actions menées. 

ACPA(Associacion per la Cultura Populara en Agenes), ATP de Marmande (Arts et Traditions Populaires), EOE-IEO 47 (Escòla Occitana d’Estiu- Institut d’Estudis Occitans), Oc-Bi 47 (ensenhament bilenga)

(extrait du compte rendu de l'assemblée constitutive)

Calendrier

Juillet 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Bals et animations

Aucun événement

A venir

Aucun événement